mouvement citoyens genevois

Qui Sommes Nous

En 2005, le Mouvement créa a la surprise en s’imposant comme un parti incontournable du canton de Genève. En 2009, ce fut un raz-de-marée qui impressionna jusqu’aux journaux et télévisions parisiennes et aux médias internationaux. Le MCG devenait le deuxième parti (ex-æquo avec les Verts et devant les socialistes) du Parlement cantonal genevois avec 17 députés sur 100. Que s’était-il passé ?


Les simples citoyens se réveillaient face à un pouvoir qui a tendance à s’écarter d’eux. Indépendant, opposé aux lobbys, le MCG défend la cause des citoyens et les couleurs du canton de Genève.

Le Mouvement s’est imposé dans son combat pour défendre et protéger les habitants de la Cité, menacés par une mondialisation sur la place économique locale et sur un marché de l’emploi malmené par la sur-concurrence euro-frontalière.

Le chômage s’est développé frappant de nombreux travailleurs, en particulier les plus jeunes, mais également des plus âgés, ou ceux qui sont issus de communautés étrangères, au même titre que les Suisses de longue date.


Ensuite, une évidence s’est imposée : la différence entre la gauche et la droite n’est qu’une pure illusion depuis la chute du mur de Berlin et la fin du combat de la Russie communiste contre les Etats-Unis capitalistes. La grande différence aujourd’hui se trouve ailleurs, au point de remplacer la confortable et trompeuse dualité gauche-droite. La nouvelle fracture se trouve là : défendre les citoyens d’un territoire ou une mondialisation débridée.

Le MCG a choisi son camp : défendre les citoyens et les résidents genevois. Pour cette raison, le Mouvement Citoyens Genevois est devenu la force incontournable de l’échiquier politique genevois.

0
Conseiller National
0
Législatifs Cantonaux
0
Exécutif Cantonal
0
Législatifs Communaux
mouvement citoyens genevois

Notre Historique

Le MCG est fondé le 6 juin 2005 par Georges Letellier, issu de l'Union démocratique du centre, et Éric Stauffer, du Parti libéral, en vue des élections cantonales et adopte pour slogan « Genève et les Genevois d'abord »

2005

Fondation

Le MCG obtient 7,73 % des suffrages, ce qui lui permet d'obtenir neuf sièges au Grand Conseil

2005

2007

Élections Municipales

Le MCG présente 91 candidats sur neuf communes et obtient des élus dans les trois communes de Lancy, de Vernier et d'Onex, les plus importantes du canton après la ville de Genève.

2009

Élection du Grand Conseil

Le 9 octobre 2009, il obtient 14,74 % des suffrages et devient le deuxième parti du canton, avec 17 sièges sur 100 au Grand Conseil

2009

2011

Élections Fédérales

Lors des élections fédérales suisses de 2011, le mouvement gagne un siège

2018

Élections du Conseil d'État

Mauro Poggia termine à la deuxième place pour les élections au Conseil d'État

2018

2019

Élection du Grand Conseil

Le Grand Conseil genevois a un nouveau président, le MCG Jean Marie Voumard
Tous unis pour la victoire

Notre Mouvement

Le MCG est né d’un ras-le-bol légitime, contre une classe politique coupée des réalités, perdue dans des combats stériles gauche-droite. Nous avons donné une voix à ceux qui n’en avaient pas. Sans relâche, nous nous battons pour rendre le pouvoir au Citoyen!